Comment utiliser l'outil Mesure dans ArcMap

L'outil Mesure dans ArcMap, aide à la mesure des distances, des surfaces dans ArcGIS. Il est situé sur la barre d’outils des outils et est symbolisé par une double flèche surmonté d’un point d’interrogation.

L'outil Mesure dans la barre d'outils de ArcMap

Pour mesurer les surfaces avec l'outil Mesure, vos données doivent être projetées dans un système de coordonnées. Le bouton Mesurer Une Surface (Measure An Area dans l’outil Mesure) est désactivé par défaut si le système de coordonnées est inconnu ou géographique.


Alors, pour utiliser ce bouton, il faut sélectionner la couche en question. Ensuite cliquez sur le bouton Mesure (Measure) dans la barre d’outils des outils. La boite de dialogue Measure s’affiche.

 

Boite de dialogue Mesure dans ArcMap
Définissez les unités dans lesquelles seront obtenus vos résultats. Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche noire (1) dans la boite de dialogue Measure comme illustrée en dessous. Sélectionnez Distance (2) puis, pour notre exemple, le Kilomètre (3) comme unité.

Choix des unités pour la mesures d'entités graphiques dans ArcMap

Une fois cette étape terminée, nous pouvons mesurer notre tronçon de route qui est l’exemple à mesurer dans ce tutoriel.
Cliquez par la suite sur le bouton Mesurer Ligne - Measure Line (4). Pointez ensuite, le curseur qui a pris la forme d’une croix au début du segment à mesurer dans la vue des données et faites un clic gauche en suivant bien le tracé du tronçon jusqu’à la fin du segment et là faite un double clic pour terminer la mesure.

Lorsqu’il s’agit de mesurer une surface en termes de superficie, il faut sélectionner le bouton  Mesurer surface tout juste à droite du bouton Measure Line et dessiner le long du pourtour de la forme à mesurer avec le curseur et faire un double-clic en fin de mesure pour terminer le tracé.

Les résultats des mesures sont consignés dans la boite de dialogue Measure.
- Segment, dans les résultats, donne la distance du dernier segment effectué lors du tracé.
- Length ou longueur donne la distance de tout le tracé du début à la fin.

Visualisez la vidéo en dessous pour voir comment mesurer une ligne de tronçon routier dans ArcMap.

 

 

Plus d'articles sur ArcGIS:

Add comment


Security code
Refresh