Création de points dans MapInfo- Partie 1

Avant la création de points localisés dans MapInfo, il est indispensable que vos données possède une information localisée à savoir des coordonnées X (coordonnées de Longitude) et Y (coordonnées de Latitude) obtenues à partir d'un GPS ou autre instrument.

Une fois les points créer dans MapInfo, vous avez la possibilité de l'afficher sur une carte pour l'interpréter

Pour créer des points dans MapInfo :

Cliquez sur Table;
Sélectionnez Créer Points;

Dans la boite de dialogue qui suit:

Sélectionnez la table concernée (Notez qu'une table peut ouvrir des objets tableaux uniquement, qui proviennent souvent des tableurs comme Excel etc., ce qui est le cas dans notre exemple).Choisissez le symbole qui vous convient ainsi que sa couleur;

Sélectionnez comme coordonnées X, la colonne de votre table qui contient les coordonnées de longitude;

 

Sélectionnez comme coordonnées Y, la colonne dans votre table qui contient les coordonnées de latitude;

Vous pouvez, si vous le connaissez, choisir la projection dans laquelle vos coordonnées ont été projetées avec le bouton Projection;

Les cases Multiplier les Coordonnées X, Y par aident à insérer des décimales dans vos coordonnées si elles sont absentes dans votre tale d'origine.

La case à cocher Lister les champs non-numériques concerne les tableaux dont les coordonnées ont été rédigée avec des caractères et pas avec des chiffres uniquement. Si vos données sont uniquement des chiffres, ce qui est la plupart du temps le cas, décochez cette case.

L'option Remplacer les points existant sert à effacer tous les points existant dans votre table en cas d'erreur antérieure dans une opération de création de points. Il est conseillé de sauvegarder vos données avant d'utiliser cette coption.

Cliquez sur OK pour créer les points. MapInfo crée un fichier avec l'extension .map à partir de la table de données. Ce fichier contient les coordonnées et les descriptions géographiques de chaque objet ou donnée présent dans la table.

Il ne s'affiche pas automatiquement, il faut ouvrir une carte et afficher les points dans cette carte qui sert de référence, ce qui sera l'objet de la seconde partie. Mais d'abord regardez la première vidéo en dessous pour voir la démo de cette première partie et merci de patienter le chargement de la vidéo.

 

 

Création de points avec les coordonnées géographiques - Partie 2

_________________________________________________________

Plus d'articles sur MapInfo:

Add comment


Security code
Refresh