Géoréférencer une image raster avec QGIS

Le géoréférencement est l’opération d’attribution des coordonnées géographiques à un fichier image ou raster de provenance aérienne ou satellite. Il est possible depuis quelques années d’obtenir des images satellites gratuitement sur la toile depuis Google Earth.

Dans cet exercice, il va s’agir de géoréférencer une image capturer sur Google Earth quelque part au-dessus du Maroc. C’est la même image utilisée dans le tutoriel sur le géoréférencement avec MapInfo.

Le préalable est de mettre son image à caler dans un dossier afin que tous les fichiers générés se retrouvent dans ce même dossier.

Alors pour commencer le calage après avoir lancer Quantum GIS, cliquer sur le menu Raster (1), ensuite Géoréférencer (2) puis l’outil Géoréférencer (3). Une grande boite de dialogue s’ouvre.

Outil pour géoréferencer dans GIS

Cliquez sur le bouton Ouvrir un Raster (4). Dans la boite de dialogue qui apparait, naviguez jusqu’à votre dossier et ouvrez le fichier Image ou raster en question.

 

Fenêtre Géoréférencer de QGIS

Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre pour demander de définir le Système de Coordonnées de Référence (SCR). Dans notre cas et pour cette image, c’est le système de coordonnées géographiques WGS 84 utilisé par Google Earth. Ensuite validez avec OK (5).

Choix du Système de Coordonnée de Référence (SCR)

L’image se charge dans le Géoréférenceur de QGIS. Zoomez avec l’outil de zoom avant du Géoréférenceur sur les points de référence marqués sur l’image dans Google Earth.

Cliquez sur le bouton Ajouter point (6), ensuite cliquez sur le point de référence sur l’image et entrez les coordonnées X et Y dans la boite de dialogue qui suivra et  validez avec OK. Un petit point rouge apparait à l’endroit où vous avez cliqué sur l’image.

Ajout des points de contrôle géographiques

Déplacer l’image avec l’outil Se déplacer (main) jusqu’au prochain point de référence et répétez l’opération d’ajout de point de coordonnées.

Une fois tous les points répertoriés, cliquez sur le bouton Paramètres de Transformation (7).

La boite de dialogue Paramètres de Transformation s’affiche. Définissez le type de transformation, la méthode de ré-échantillonnage et le dossier pour exporter le fichier raster de sortie comme exposés dans l’image en dessous. Cochez Chargé dans QGIS lorsque terminé en dessous pour ouvrir l’image géoréférencée dans QGIS et validez tous ces paramètres par OK.

Paramètres de transformation pour le géoréférencement

Cliquez sur le bouton Commencer le Géoréférencement (image en dessous) pour générer le nouveau fichier raster GeoTiff .

Bouton commencer le géoréférencement

Une fois la nouvelle image générée, son ouverture dans QGIS nécessite de définir le Système de Coordonnée de Référence une fois de plus qui est toujours WGS 84. Après validation par OK votre nouvelle image géoréférencée en GéoTiff (.tif) s’affiche dans la fenêtre carte de QGIS avec les coordonnées géographiques à leur place.

Assez bavardé maintenant, place à la démo vidéo.

 

La vidéo est en haute définition. Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage selon votre connexion comme indiqué en bas (360p niveau acceptable).

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

Commentaires   

 
+1 #3 Lilou 25-06-2015 11:30
Ne fonctionne pas avec image OSM
Dommage ! :-?
Citer
 
 
0 #2 Claude Dhendro 04-04-2014 19:02
Je ne parviens pas a obtenir les coordonnees des points sur une carte scannee dans mon systeme de coordonnees prefere.
Citer
 
 
+1 #1 lortic 15-02-2013 00:46
géoréférencer une image capturer sur Google Earth
géoréférencer une image capturée sur Google Earth
Vous dites pas comment on capture !

voir la fiche 7, page 34
et peut-être la vidéo fiche 7.
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages/pages_2009/manual/mp4/Exercices_video/Fiche7_capturer_avec_API_Google.mp4

Bon, il y a beaucoup plus confortable , maintenant....
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir