Les outils de sélection dans QGIS

Quantum GIS nous fait l’économie de naviguer entre divers et variés boutons pour la sélection des entités géographiques dans une carte. En effet, les outils de sélections sont regroupés en une liste de boutons.

Le premier des outils de sélection est Sélectionner une seule entité (image en dessous). Il permet la sélection d’un seul objet géographique d’un clic gauche sur cet objet dans la carte.

Bouton Sélectionner une entité dans QGIS

Tous les autres outils concernent la sélection multiple mais de différentes manières.

Pour afficher les autres boutons de sélection, il faut cliquer sur le petit triangle noir pointant vers le bas juste à droite de l’outil Sélectionner une seule entité.


Et c’est l’ensemble des sélections qui défilent.

Les différentes outils sélections de QGIS

  • 1.    Sélectionner une seule entité dont nous avons déjà parlé au-dessus.
  • 2.    Sélectionner des entités avec un rectangle. Cette sélection s’effectue en dessinant un rectangle (clic gauche de la souris enfoncé et glissez vers la droite et le bas) autour des éléments à prendre en compte. Cependant tout élément qui croise au moins l’une des bordures du rectangle est sélectionné.
  • 3.    Sélectionner des entités avec un polygone. Il s’apparente à la sélection précédente avec pour différence qu’ici, il faut dessiner un polygone autour des éléments à sélectionner. Pour dessiner un polygone avec la souris, faire un clic gauche pour définir le premier point, ensuite glisser la souris et faire un autre clic dans la direction souhaitée pour définir le second point et ainsi de suite de sorte à encadré avec le dessin polygonal la zone à sélectionner. Une fois le polygone terminé faites un clic droit et tous les éléments à l’intérieur et qui croisent ce polygone sont sélectionnés.
  • 4.    Sélectionner des entités à main levée : Cette sélection vous amène à dessiner à main levée la figure souhaitée autour des objets géographiques à sélectionner. Pour le faire, maintenez le clic gauche de la souris enfoncé et glissez la souris pour épouser la forme voulue et une fois le dessin terminé, relâchez la souris pour voir les entités sélectionnées.
  • 5.    Sélectionner des entités selon un rayon : Il peut arriver de vouloir sélectionner des objets géographiques dans un cercle alors cet outil est l’idéal. Sélectionnez-le puis placez-vous au centre du futur cercle à dessiner, ensuite maintenez le clic gauche de la souris enfoncée puis glissez la souris vers l’extérieur du centre. Étirez et étendez le cercle jusqu’à la limite nécessaire et relâchez la souris pour afficher les entités sélectionnées.

Autre chose : remarquez que lorsque vous sélectionnez un outil de sélection dans la liste, celui-ci s’affiche automatiquement à côté du petit triangle pointe en bas. Les derniers outils utilisés apparaissent ainsi pour faciliter la répétition de certaines tâches. Il suffit simplement de cliquer sur l’outil sans pour autant le rechercher encore dans la liste déroulante.

Pour dé-sélectionner les entités géographiques, cliquez sur le Bouton suivant  Boution de désélection dans Quantum situé à droite des boutons de sélection.

Assez bavardé ! la démo vidéo en dessous pour une pratique rapide.

 

Vous pouvez modifiez la qualité d'affichage (360p) selon votre connexion comme indiqué en bas

Régler la qualité d'affichage de la vidéo (360p niveau acceptable)

Add comment


Security code
Refresh